Adhésion

Devenir adhérent

L’adhésion à l’association se fait par l’interface de gestion interne du RHIEN qui répond au doux nom de SORIA : Système d’Organisation et de Remontée d’Information de l’Association.

Vous devez tout d’abord créer votre compte sur l’interface en suivant le lien « Adhésion ». Cela vous permettra de vous identifier sur la plateforme pour gérer votre adhésion.

Votre adhésion sera alors en attente de validation. Pendant l’attente, vous avez le choix :

  • soit vous ne faites rien et adhérez ainsi en tant que membre d’honneur pour un an renouvelable, gratuitement
  • soit vous payez une cotisation en allant dans le menu « Mon adhésion » une fois connecté

Quel que soit votre choix, si vous êtes un membre d’honneur, vous pourrez à tout moment payer une cotisation pour devenir membre actif.

Une fois votre adhésion validée, vous recevrez un courriel de confirmation. Il en va de même pour votre cotisation.

Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

NB : Pensez à bien lire tous les messages qui s’affichent à l’écran.

Devenir hébergeur

Pour devenir hébergeur du RHIEN, vous devez au préalable être adhérent de l’association (voir ci-dessus).

Il vous faut ensuite vous connecter à l’interface de gestion puis vous rendre dans la rubrique « Mon hébergeur ».

Il vous est alors demandé d’inscrire dans un formulaire le courriel descriptif de votre service d’hébergement. Il est important d’être le plus exhaustif possible ! Et rappelez-vous que vous vous adressez à des êtres humains.

Le courriel est envoyé au Conseil d’Administration de l’association qui dispose d’une semaine pour statuer sur votre candidature. Durant cette période, vous êtes susceptibles de recevoir des mails du CA pour vous demander des précisions par exemple.

Au terme de cette période, vous recevrez un courriel contenant la réponse du CA. Si votre service est accepté, le courriel de description sera envoyé sur la liste de diffusion générale du RHIEN pour le présenter aux autres hébergeurs et intéressés. Vous pourrez alors continuer la discussion pour vous présenter vous et votre service.

Pour finaliser le processus et faire apparaître votre site sur la liste des hébergeurs du réseau, vous devrez mettre à disposition de l’association un fichier XML pour le RIH (Remontée des Informations Hébergeur). Vous trouverez un exemple sur le wiki. (Un générateur sera bientôt disponible)

Les informations de votre hébergeur seront ainsi actualisées toutes les heures.

NB : L’adhésion vous permet également d’accéder à d’autres services (DNS de secours, monitoring, ...) proposés par le réseau. Contactez-nous pour plus d’informations !

 

RHIEN | CC-BY-SA | Flux rss RSS 2.0 | SPIP