Assemblée Générale constituante de l’Association RHIEN

jeudi 1er juillet 2010

Bonjour,

Comme annoncé sur la liste de diffusion, le RHIEN va se constituer en association. Cela fait plusieurs années que l’on se demande si on devrait le faire ou non, que l’on étudie les pour et les contre. Nous avons enfin pris une décision à ce sujet.
La décision n’a pas été facile à prendre, mais nous pensons qu’une association apportera de la structure au RHIEN, lui permettant de se recentrer sur ses objectifs, à savoir le rassemblement d’hébergeurs autour de valeurs communes et la production de documentation. Cela permettra également de fidéliser et d’impliquer un peu plus les membres en clarifiant l’organisation. De plus, le soutien financier apporté par les adhésions sera utilisé à des fins de communication (pour couvrir les frais de communication en fait) et peut-être (c’est une idée qui germe dans les tuyaux, on verra si c’est réalisable) à créer une sorte de fonds d’aide aux hébergeurs en cas de pépin. Cela donnera également plus de visibilité à l’association et nous permettra d’avoir une personne morale.

Par la création d’une association et la proposition du label (dont nous avons déjà bien débattu sur la liste), nous souhaitons impliquer plus les hébergeurs pour rendre plus vivant et utile le réseau. Nous avons ainsi pensé, à titre d’exemple, que les hébergeurs pourraient faire remonter au niveau du réseau leurs solutions de sécurité, la manière dont ils gèrent leurs serveurs afin de faire une base de connaissance et d’outils pour les autres. Nous voulons ainsi créer avec vous une véritable valeur ajoutée du RHIEN. On devra pouvoir se vanter d’être au RHIEN. Des équipes, ou groupes de travail pourront également être constitués pour discuter (en vrac et non exhaustif) de philosophie de l’hébergement décentralisé, de sécurité, de charte morale, de dispositions juridiques, ...

Nous voulons également mettre à la disposition des hébergeurs des informations pratiques et juridiques qui leurs sont parfois inconnues ou étrangères. On pourra ainsi trouver une solution à ces problèmes en détaillant des situations récurrentes (que demander comme informations à ses hébergés, que faire en cas de piratage, comment répondre à des accusations, ...) et en partageant ses expériences.

Et enfin, nous souhaitons améliorer le processus de validation des hébergeurs en ne passant plus uniquement par la liste mais en créant un vrai système plus élaboré.

Si vous êtes intéressés de faire partie de cette aventure (ou de la continuer pour certains), vous pourrez nous rejoindre le :

7 juillet 2010, toute l’après midi, aux RMLL 2010 à Bordeaux - Bâtiment ENSEIRB - 1er étage - Salle TD 9

Nous vous attendons nombreux pour cette Assemblée Générale Constituante. À des fins d’information et de transparence, je joins à ce message les statuts et le règlement sur lesquels nous avons travaillé. Tout commentaire est le bienvenu.
Pour ceux qui ne pourront pas se rendre physiquement à l’AG, nous tâcherons de vous informer sur le canal #rhien-ag du serveur IRC irc.rhien.org. De plus, le compte rendu de l’AG sera tapé en direct sur notre serveur Gobby (édition de texte en collaboration) sur lequel vous pourrez vous connecter pour suivre l’avancement de la réunion. Nous vous communiquerons l’adresse ultérieurement.

reglement.pdf
statuts.pdf

Commentaires (4)

• vous promettrez kit distribution 307 hdi 90