« Home, sweet home. »

jeudi 5 mai 2011

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous en parlais dans la dernière news, nous avons enfin notre serveur. Vous l’aurez peut-être remarqué, il est maintenant opérationnel et a commencé à accueillir les services de l’association ! Les différents sites (site principal, photos, fortunes, IRC, listes de diffusions, ...) sont donc en résidence sur notre machine nommée Void. Dans un futur proche, de nombreux autres services, qui profiteront également aux membres (monitoring des hébergeurs, remontée d’informations, services de secours), seront mis en place. On vous exposera également les éventuels besoins qu’on pourra avoir en terme de distribution et de réplication afin de décentraliser tout ça et de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier. On ne manquera pas de vous tenir informés !

Au RHIEN, nous essayons toujours d’avoir notre regard tourné vers le futur. C’est pourquoi nous avons choisi de faire bénéficier à notre plateforme entière de l’IPv6. Comme vous le savez, le nombre d’adresses IPv4 se réduit de jour en jour. Chacun se doit donc de préparer comme il peut et à son échelle cette transformation imminente. Vous pouvez donc accéder, dès à présent, à tous les services que propose le RHIEN en IPv6 grâce à notre hébergeur.

Le RHIEN étant maintenant une association, il faut pouvoir la gérer. Outre les différents organes comme le bureau, le conseil d’administration et bien sûr les membres, on a besoin de quelques outils pour simplifier la gestion : adhésions, informations sur les membres, comptes, hébergeurs, listes de diffusion ou encore dons. Plusieurs membres ont donc commencé à installer ces outils. Nous avons également fait le choix de créer une interface de gestion faite maison afin qu’elle corresponde à nos attentes et pour combler les manques de certaines solutions existantes. Cette interface répond au doux nom de SORIA : Système d’Organisation et de Remontée d’Information de l’Association. À terme, ce projet sera rendu utilisable par n’importe qui et publié sous licence libre pour en faire profiter d’autres associations qui pourraient en avoir besoin. Nous vous en reparlerons lorsque ce sera opérationnel en vous présentant la chose puisque vous serez amenés à l’utiliser ne serait-ce que pour gérer votre adhésion et vos éventuelles cotisations ou dons.

Enfin, le réseau IRC du RHIEN a subit récemment une refonte totale. Nous avons changé de logiciel serveur et nous sommes passés à InspIRCd qui bénéficie d’un support plus actif qu’UnrealIRCd et qui a la bonne idée d’être facilement installable sur de nombreuses distributions. Le réseau est ainsi constitué de plusieurs serveurs créés par les différents hébergeurs qui communiquent et sont reliés entre eux afin que si l’un tombe, le canal de communication IRC soit toujours accessible. C’est donc un réseau décentralisé et ouvert, à l’image de l’idée que nous nous faisons d’Internet. Si vous disposez d’un serveur IRC qui tourne sous ce logiciel, vous pouvez nous rejoindre et ajouter votre serveur au réseau. Plus il y aura de serveurs connectés, moins il y aura de chances pour que l’IRC tombe ! Un tutoriel est en cours de rédaction pour vous faciliter la tâche.

Comme diraient les Shadocks, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous travaillons activement à l’ouverture des adhésions pour lancer la machine qui a pris trop de retard à notre goût. Sur ce point, nous venons d’avoir la confirmation que notre compte en banque était ouvert, ce qui va accélérer la chose.

Je vous dis donc à très bientôt pour d’autres nouvelles !

Commentaires (0)

Retour aux nouvelles

 

RHIEN | CC-BY-SA | Flux rss RSS 2.0 | SPIP